sabato 1 luglio 2017

CI VEDIAMO A MONTPELLIER (FR) MERCOLEDI' 5 LUGLIO 2017 ?


Tranquilli, amici non francofoni (non lo sono neppure io!): il bello e tenebroso Jean-Claude tradurrà nel suo elegante francese il mio sobrio italiano.
 

Communiqué de Presse

Rencontre avec Augusto Cavadi

Les amis de la Sicile. Association Montpellier-Palerme organise une rencontre avec le philosophe et écrivain palermitain Augusto Cavadi, mercredi 5 juillet à 18h00 à la Maison des Relation Internationales (Esplanade Charles de Gaulle, 14, Descente en Barrat, Tram L1, L2, L4 : Arrêt Corum).

Augusto Cavadi est l’un des pionniers de la philosophie contemporaine pratique. Il en a décrit les principaux concepts dans son ouvrage Filosofia di strada. La filosofia-in-pratica e le sue pratiche (Di Girolamo, Trapani 2010). Il est président de « L’Ecole de formation éthico-politique Giovanni Falcone » située à Palerme et est également chroniqueur dans l’édition palermitaine du quotidien la Repubblica.
Ses principales publications peuvent être divisée en quatre sections : la philosophie en tant que service social ; la pédagogie et les pratiques éducatives ; la politique et ses liens avec la mafia ; la vie spirituelle au sens large et les questions théologiques.

L’objet principal de l’intervention d’Augusto Cavadi sera lié à son travail sur la Sicile et la ville de Palerme en particulier. Seront donc évoqués principalement les ouvrages suivants, dont deux d’entre eux ont fait l’objet d’une traduction en français :

-       La mafia spiegata ai turisti (La mafia expliquée aux touristes), 2007
-       Il Dio dei mafiosi, 2009
-       I siciliani spiegati ai turisti, 2011
-       Palermo. Guida insolita alla scoperta di una città indecifrabile (Palerme. Guide insolite à la découverte d’une cité indéchiffrable), 2014

Au terme de la rencontre il sera proposé de partager le verre de l’amitié.

Cette date du 5 juillet coïncide avec le premier anniversaire de la cérémonie de jumelage entre Montpellier et Palerme qui avait donné lieu à plusieurs cérémonies le 5 juillet 2016 en cette même Maison des Relations Internationales et en d’autres lieux de la ville. Ce sera donc l’occasion d’en faire un événement festif.

La conférence sera animée par Jean-Claude Mirabella, président de l’association et professeur d’italien à l’université Paul Valéry – Montpellier 3

Montpellier, le 24 juin 2017





Nessun commento:

Posta un commento